top of page
Rechercher

La Lithothérapie, t’aimerais en savoir plus ?

Là je vais t’expliquer MA vision de la lithothérapie…

Tout d’abord une petite définition : « Lithos » vient du latin « pierres, gemmes ». Et thérapie qui vient du grec ancien "therapeia", qui signifie "soin", "traitement", "cure. Donc ça veut dire « Se soigner avec des pierres, des minéraux, des cristaux ».

Cette méthode remonte aux premiers humains. Même s’ils n’avaient pas vraiment conscience des bienfaits des minéraux, ils les utilisaient déjà dans un but de protection, de sentiment de bien-être, etc. Et d’un point de vue de la santé physique, ils connaissaient par exemple les vertus de l’argile (considérée comme un ensemble de minéraux) qu’ils utilisaient pour se soigner, en externe comme en interne.

Les premiers écrits sur l’emploi des minéraux à des fins thérapeutiques ont ensuite été rédigés durant l’Antiquité, et toutes les civilisations en utilisaient). Au Moyen Âge, l’intérêt pour les pierres prend son essor, les lapidaires (livres de référence sur les minéraux) rassemblent les connaissances sur les pierres, décrivant leurs vertus médicinales et magiques. Et les siècles passent. Apothicaires, médecins, mais aussi chimistes, minéralogistes, testent, étudient, rédigent encore des textes, des livres, sur ces pierres fascinantes. Les connaissances s’affinent, qu’elles soient sur les minéraux et les propriétés qu’ils possèdent.

Puis les progrès de la science détourneront l’attention de ces précieuses aides. Et ce n’est que vers les années 60-70 que l’on reporera l’attention sur les bienfaits des minéraux.

Si tu veux plus de détails, voici le lien de mon blog sur l’histoire de la lithothérapie : https://lesjoyauxdecybele.eklablog.com/histoire-de-la...


Comment alors des cailloux peuvent-ils avoir des propriétés bienfaisantes ?

Il y a plusieurs explications. D’un point de vue scientifique, tous ce qui nous entoure est fait d’éléments chimique (tout comme nous d’ailleurs) et nous avons besoin de ces éléments pour vivre. Ces éléments se nomment entre autre macro éléments et oligo-éléments. Et ceux-ci se trouvent principalement dans notre alimentation. Et les minéraux en sont aussi une autre source. Alors évidement on ne mange pas de cailloux (même si certains en font des élixirs). Donc ces cailloux, en les portant sur la peau, pourraient nous transmettre de manière infinitésimale ces microscopiques particules, et donc leur bienfaits.

Et d’un point de vue énergétique, rappelle-toi, tout est énergie, toi, moi, les plantes, les minéraux… Donc ces particules, ces éléments, cette chimie, émet aussi une énergie. Puis le minéral est fait d’une certaine manière (sa structure cristalline). Et il y a aussi sa couleur… toutes ces caractéristiques possèdent une forme d’énergie, énergie qui nous est transmise.

Et là je vais te partager mon point de vue perso. Je pense (et cela n’engage que moi) que la lithothérapie fait partie intégrante de ce que l’on nomme aujourd’hui « thérapies quantiques ». Il faut voir au-delà de ce corps physique que nous avons, cet assemblage d’organes à traiter séparément (comme le fait la médecine conventionnelle). Nous sommes avant tout un champ vibratoire et énergétique constitué de milliards de particules infimes qui est bien plus conséquent que cette enveloppe charnelle. Oui, tout est énergie avant tout !

Concernant la santé, évidemment il y a la génétique, celle qui inscrit dans notre ADN notre potentiel à développer telle ou telle maladie. Mais je reste persuadée qu’un bon nombre de pathologies se déclarent à la suite d’émotions (colère, tristesse, peur, dégoût), de stress, etc. De ce fait une approche du bien-être émotionnel et/ou mental avec les minéraux a sûrement un impact sur ces maladies. En utilisant une pierre qui apaisera une colère par exemple, on pourra calmer les symptômes d’une pathologie qu’aura pu provoquer cette colère lorsqu’elle sera apparue. En utilisant judicieusement une pierre pour calmer la colère, elle aidera à la régression des maux, voir à sa disparition. Choisir différemment pour cibler mieux pour peut-être ouvrir sa conscience sur un lien de cause à effet que nous ne voyons pas au premier regard.

Voilà pourquoi je ne peux et ne veux pas dire que les minéraux soignent le cancer ou que sais-je… Non, c’est bien plus complexe. C’est pour moi comme tous les accompagnements énergétiques, cela va venir te soutenir énergétiquement, pour qu’enfin tu puisses mettre en route un processus d’auto-guérison. Tout simplement. Une fois de plus, quand tu te sens bien dans ta tête, tu te sens mieux dans ton corps.


Et comment ça se passe ?

Il y a plein de manière d’utiliser les cristaux et les minéraux. La plus simple étant de faire une séance de lithothérapie. Et comment ça se passe ? Simplement en restant allongé ou dans une position confortable, détendu, avec des pierres posées sur ton corps ou juste à côté. Bien sûr, elles sont choisies en fonction de la « problématique ». Et c’est durant ce moment de calme et d’échange énergétique avec le ou les minéraux que le processus d’auto-guérison pourra débuter. Certaines personnes ressentiront des effets presque immédiats, puis d’autres devront refaire des séances, ou porter les pierres (bijoux ou pierre roulées) sur des périodes plus longues. Chacun est différent, donc chaque « problématique » également.

Et puis peut-être aussi qu’en fin de compte le problème de santé ne sera pas résolu, mais le minéral t’apportera la force de l’accepter et d’être en paix. C’est bien pour cela que je répète, le minéral ne guérit pas, il t’accompagne dans ton parcours de mieux être.

J’espère t’avoir entrouvert la porte à la magie et aux bienfaits de la lithothérapie (il y a tant à dire). Si je n’ai pas répondu à toutes les questions que tu te poserais, n’hésites pas à me les mettre en commentaires, j’y répondrais avec joie.


Avec tout mon cœur.


Nathalie


Crédit image : Pixabay



 
 
 

コメント


bottom of page