Le Massage Métamorphique, tu connais ou tu voudrais en savoir plus (+) ?
- larderaznathalie
- 28 mars
- 4 min de lecture
Je vais peut-être te décevoir, mais le Massage Métamorphique (ou soin Métamorphose), c’est déjà pas un massage à proprement parler comme son nom l’indique, même s’il y a un aspect de « toucher » dans cet accompagnement holistique. Et ce n’est pas non plus vraiment un soin énergétique, quoi que… mais bon je vais essayer de tout t‘expliquer.
Déjà, pour commencer, je vais te raconter un peu l’histoire de cette méthode…
C’est une technique qui a été mise au point dans les années 60 par un anglais, Robert Saint John (1914-1996). Saint John était naturopathe et reflexologue depuis déjà bien des années. Il travaillait dans un centre accueillant entre autre des enfants autistes ou souffrant du syndrome de Down ou de trisomie 21 et il a remarqué que le massage des pieds qu’il faisait sur ces enfants, leur amenait un certain bien-être, tant physique que psychique. Il étudia tous ces changements puis un jour, il apprit à la maman de l’un des bébés atteint de trisomie, comment pratiquer sa méthode sur son enfant. Après un an de traitement, cet enfant avait évolué, changé de manière positive (mais il était évidemment toujours atteint du syndrome).
A côté de son emploi dans ce centre spécialisé, Saint John avait aussi d’autres patients sur lesquels il appliquait sa technique. Durant plusieurs années de pratique, il a longuement observé que lorsqu'il utilisait un toucher doux et non invasif sur des points réflexes situés sur les pieds, les mains, la tête ou la colonne vertébrale, le comportement de ses clients changeait. Le plus étrange c’est que non seulement ça avait un impact sur l’aspect physique, mais aussi, bizarrement sur le psychisme. Ses clients devenaient plus concentrés, plus confiants. Pour certains ces transformations avaient même un impact sur leurs carrières professionnelles ou encore dans leurs relations aux autres. Il a encore noté que souvent ses clients lui parlaient spontanément de leur mère et/ou de leur père lorsqu'il massait leurs pieds. Il a ensuite fait un lien entre ses observations et des principes de la médecine chinoise. Avec tout ce qu’il a pu noter, il a fini par découvrir que la colonne vertébrale contient des points réflexes liés à la période prénatale et que ces points se retrouvent dans des zones correspondantes dans les mains et les pieds. Il a alors nommé sa méthode « Modèle prénatal » ou « Prénato-thérapie », puis Metamorphosis (meta = changer et morphe : forme). Il pensait que pendant la période de gestation de neuf mois, nous établissons certaines « structures/schémas » physiques, mentaux et émotionnels. Ces structures deviennent ensuite des modèles qui peuvent conduire à des troubles physiques, psychologiques ou comportementaux tout au long de la vie. Et la méthode, le Massage Métamorphique, permet de revenir à la source de ces blocages et de les « nettoyer ».
Robert St John expliquait aussi que sa méthode n'était pas une thérapie (car la thérapie apporte un remède), mais qu’elle aidait à mettre en route un processus d’auto-guérison à celui qui reçoit le massage.
Pour en revenir au Massage Métamorphique, alors comment ça se passe, concrètement qu’est-ce que ça fait ?
Certains en parlent comme d’une technique énergétique. Mais comme expliquait Saint John, celui qui utilise cette méthode ne canalise pas d’énergie. Celui qui pratique la technique n’est juste qu’un déclencheur du processus (il ne voit rien, il n’entend rien, ne ressent rien, donc faut pas t’attendre à ce que je te dise quoi que ce soit sur toi si tu me demandes un Massage Métamorphique). J’aime dire qu’en fait, avec mes mains, je te donne un paquet cadeau (et ce paquet, ce cadeau, c’est toi, ton TOI/SOI profond, pour toi), et que c’est juste à toi de l’ouvrir pour aller voir à l’intérieur, puis de faire le ménage, même si ça se fait bien souvent inconsciemment.
Et donc pour le massage, comme dit au début, ben ça n’en est pas vraiment un. Pour commencer la personne qui le reçoit reste vêtue (pour la petite info tout le monde peut en recevoir un, du nouveau-né à la personne âgée, comme d'ailleurs tous les soin holistiques, il faut juste l'adapter à celui qui le reçoit). Les « mouvements » du « massage » sont doux (sur les pieds/jambes, les mains/bras, les épaules, l'abdomen, le dos et la tête). Ces « mouvements », sont faits sur des points précis du corps. Mais pas que… et oui on va aussi aller « travailler » dans ce que l’on appelle les corps énergétiques ou corps subtils (si tu as lu mes précédentes publications, rappelle-toi, il faut être ouvert d’esprit dans ce genre de méthodes). Comme le « massage » est doux, tu vas apprécier ce moment, tu ressentiras sûrement une profonde détente et tu pourras même t’assoupir (et c’est pas grave, même assoupi le processus fonctionne).
Et tous ces « mouvements » du « massage » vont venir mettre en route ce qu'on nomme l'« auto guérison », dans l’énergie de la personne, pour qu’enfin la Métamorphose puisse se produire. Ce(ces) changement(s) dans l’énergie va(vont) aller « décristalliser » et nettoyer des souvenirs, enfouis profondément, parfois même oubliés dans le subconscient puisque pouvant remonter à l’enfance, à la naissance, à la conception, voire à la préconception. Parfois il peut y avoir un déclanchement dans l’instant. Ou cela peut prendre un peu de temps… les jours, semaines qui suivent, chacun fonctionnant différemment. Et puis, cette circulation d’énergie qui aura bousculé, mis en route cette Métamorphose, fera en sorte que des changements pourront se produire, qu’ils soient physiques, mentaux, émotionnels, et qui seront en mesure d'avoir un impact bénéfique sur ta vie. Et combien faut-il faire de séances ? C’est à toi de le savoir, n’oublie pas, moi, ou celui qui pratique cette méthode, on est juste des catalyseurs et c’est à toi de répondre à cette question, il n’y a que toi qui sais ce qui est bon pour toi. Alors écoute-toi avant tout, toujours.
Voilà MON éclairage sur cette méthode holistique. Et si je n’ai pas complètement répondu, expliqué ce qu’est le Massage Métamorphique, ou si tu as des remarques, n’hésite pas à me le dire dans les commentaires.
Avec tout mon cœur.
Nathalie
Image via Unsplash

Comments