top of page
Rechercher

💎La Lithothérapie, t’aimerais en savoir plus ? 🤔💎

Dernière mise à jour : 22 août

Là je vais t’expliquer MA vision de la lithothérapie…


Tout d’abord une petite définition :


« Lithos » vient du latin « pierres, gemmes ». Et thérapie vient du grec ancien therapeia, qui signifie « soin », « traitement », « cure » 🩺.

Donc la lithothérapie, c’est se soigner avec des pierres, des minéraux, des cristaux.


Cette méthode remonte aux premiers humains. Même s’ils n’avaient pas pleinement conscience des bienfaits des minéraux, ils les utilisaient déjà pour la protection, le bien-être, etc.

Pour la santé physique, ils connaissaient par exemple les vertus de l’argile, utilisée en externe ou en interne.


Les premiers écrits sur l’emploi des minéraux à des fins thérapeutiques apparaissent dans l’Antiquité. Toutes les civilisations en utilisaient. Au Moyen Âge, l’intérêt pour les pierres s’intensifie : les lapidaires regroupent les connaissances sur leurs vertus médicinales et magiques.

Puis, apothicaires, médecins, chimistes et minéralogistes continuent à tester, étudier et rédiger des textes sur ces pierres fascinantes.


Avec le temps, les progrès de la science ont détourné l’attention de ces précieuses aides. Ce n’est que dans les années 60-70 que l’on redécouvre les bienfaits des minéraux 😊.


Si tu veux plus de détails, voici le lien de mon blog sur l’histoire de la lithothérapie : https://lesjoyauxdecybele.eklablog.com/histoire-de-la-lithotherapie-a122488114


Comment des cailloux peuvent-ils avoir des propriétés bienfaisantes ? 🪨✨

Il y a plusieurs explications :

- D’un point de vue scientifique : tout ce qui nous entoure est fait d’éléments chimiques, dont notre corps a besoin pour vivre. Ces éléments (macro et oligo-éléments) se trouvent dans l’alimentation et aussi dans certains minéraux. Porter une pierre sur soi pourrait transmettre infinitésimalement ces particules et leurs bienfaits.

- D’un point de vue énergétique : tout est énergie — toi, moi, les plantes, les minéraux. Chaque pierre a une structure cristalline, une composition, une couleur, et toutes ces caractéristiques émettent une énergie qui peut nous être transmise.


Mon point de vue perso 🌿💛

Je considère que la lithothérapie fait partie des thérapies quantiques 🌌. Il faut voir au-delà du corps physique : nous sommes avant tout un champ vibratoire et énergétique constitué de milliards de particules, bien plus vaste que notre enveloppe charnelle.


Pour la santé : oui, il y a la génétique, mais beaucoup de pathologies se déclenchent à cause des émotions (colère, tristesse, peur…), du stress, etc.

Utiliser une pierre pour apaiser une émotion, par exemple la colère, peut aider à calmer les symptômes d’une pathologie liée à cette émotion.

Les minéraux ne guérissent pas directement des maladies graves, mais ils soutiennent ton énergie et déclenchent un processus d’auto-guérison.


Et comment ça se passe ?

La manière la plus simple d’utiliser les cristaux est lors d’une séance de lithothérapie :

- Tu restes allongé(e) ou dans une position confortable, détendu(e).

- Les pierres sont posées sur ton corps ou à côté de toi, choisies selon ta problématique.

- Durant ce moment de calme et d’échange énergétique, l’auto-guérison peut commencer.


Certaines personnes ressentent des effets presque immédiats, d’autres auront besoin de plusieurs séances ou de porter les pierres sur une période plus longue.

Et parfois, même si le problème de santé n’est pas résolu, le minéral t’apporte la force de l’accepter et d’être en paix.


J’espère t’avoir entrouvert la porte à la magie et aux bienfaits de la lithothérapie.

Si tu as des questions ou des curiosités, laisses-les en commentaire, j’y répondrai avec joie 😁.


Avec tout mon cœur ❤️

Nathalie


Crédit image : Pixabay


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page