top of page
Rechercher

LE LAHOCHI, mais c’est quoi ?

(Je pense que t'as compris que j'ai envie chaque mois de te parler de mes pratiques et de mes accompagnements et de tout ce que je propose... )

Aujourd'hui je vais donc t’expliquer une technique qui canalise une énergie. Et c’est complètement différent de l’énergie Reiki dont je t’ai déjà parlé. Pour le LaHoChi, il faut alors être VRAIMENT ouvert d’esprit car là je vais aborder un côté énergétique que certains nomment « New Age », ou catalogue d'ésotérique… Je t’avoue que j’aime pas trop quand on me met dans l'une ou l'autre de ces définitions, en me faisant passer pour une "zinzin". Oui, le premier est un mot fourre-tout facile quand on veut dénigrer, et le second est bien souvent employé de manière péjorative, pour pouvoir discréditer… Et ma foi, je me sens quand même les pieds bien sur terre et équilibrée (même si c'est vrai que j'ai aussi un peu parfois la tête dans les étoiles... ben oui, je suis passionnée d'astronomie). Mais bref là aujourd’hui c’est pas le sujet.


Donc pour en revenir à l’énergie LaHoChi, comme je te l’ai dit, c’est une technique énergétique par apposition des mains (parce que j’appose mais je n'impose rien).

Pour t’expliquer un peu son histoire, rappelle-toi, je t’avais dit que la méthode Reiki avait été mise au point en 1922. Là pour la technique du LaHoChi, c’est bien plus récent, ça date de 1991. C’est Satchamar, (un américain, de son nom occidental Fred Sailor), qui a « canalisé » la méthode. Et qu’est-ce que ça veut dire « canaliser » une énergie? Ça veut simplement dire ressentir une énergie extérieure à toi, en t’y connectant. La sentir te traverser, puis, lorsque c’est pour toi, la laisser se diffuser en toi pour en ressentir des effets positifs et bienfaisants. Et quand tu canalises pour quelqu’un d’autre, ben c’est simplement servir "d’antenne relai" pour la redonner à cette autre personne, pour qu’elle aussi puisse ressentir des effets bienfaisants et positifs.


Juste en quelques mots quand même, Satchamar/Fred Sailor a eu une vie tournée vers la spiritualité. Vers ses 30 ans il est parti en Inde et y a vécu 20 ans, afin de suivre les enseignements de plusieurs maîtres spirituels, comme Meher Baba ou encore Sathya Sai Baba. Puis il est rentré aux USA, à Santa Monica en Californie où il a créé un groupe de méditation et de paroles. Les réunions qu’il animait s’appelaient « Light Sessions ». En février 1991, pendant l'une de ces Light Sessions », Satchamar a canalisé spontanément une énergie. Puis quelques temps plus tard il a expliqué aux membres de son groupe qu’ils pouvaient eux aussi se connecter à cette énergie. Après plusieurs semaines de pratique, l’un de ses élèves demanda à Satchamar s’il existait un moyen simple d’utiliser cette énergie. Et c’est ainsi que le 15 mai 1991, les 5 positions utilisée lorsque l’on transmet l’énergie LaHoChi à une personne ont été intégrées à un protocole que tous les pratiquants utilisent aujourd'hui.


Et qu’est-ce que c’est donc cette énergie LaHoChi ? Tout d’abord le nom « LaHoChi » : le « La » désigne la lumière, l'amour et la sagesse émanant du Divin, par l'intermédiaire de la personne qui canalise ; le « Ho » c’est le mouvement énergétique de cette lumière, de cet amour et de cette sagesse, horizontal, vertical et diagonal, vers la personne qui reçoit l'énergie ; et le « Chi » c'est le terme chinois pour désigner la « force de vie », qui apporte vitalité, plus de force vitale et plus d'esprit à la personne (Chi est aussi le terme chinois pour désigner l’ « Énergie Universelle »).

Maintenant merci d’avoir cette GRANDE ouverture d’esprit… Le LaHoChi est une énergie spirituelle. C’est-à-dire qu’elle provient du Ciel, de l’Univers, dans un sens spirituel (on pourrait même la qualifier de divine). Et, d’un autre point de vue, la source de cette énergie LaHoChi aurait aussi pour origine la Chine antique, ce qui explique le La, le Ho et le Chi (que je t’ai expliqué avant).

Il semblerait également (mais là je te partage de ce qu’on m’a enseigné) le grand sage et philosophe chinois, Lao Tseu, après sa vie sur Terre, en repartant à la Source, est devenu le maître LaHoChi, celui qui a donné son nom à l’énergie et à la méthode.


Et j’en arrive à : À quoi ça sert l’énergie LaHoChi ? Et ben c’est comme pour l’énergie Reiki. En pratiquant, canalisant sur toi (en auto traitements) tu vas pouvoir harmoniser ton être intérieur (ton mental, ton psychisme) et ainsi unifier ton corps et ton esprit. Tu pourras aussi de ce fait améliorer ta connexion à la force, l’énergie vitale qui t’entoure. L’énergie LaHoChi agit aussi comme l’énergie Reiki. Elle vient mettre en route un processus d’auto-guérison. Et quand tu transmets l’énergie à quelqu’un d’autre, c’est encore pareil que pour la méthode Reiki. L’énergie « nettoyante » et harmonisante vient mettre en route ce processus d’auto-guérison chez celui qui la reçoit, et cela peut avoir un impact sur le corps physique. Souviens-toi, quand tu vas bien dans ta tête, tu peux aller mieux dans son corps. Et là aussi, il n’y a pas de guérisseur ou d’énergie qui guérit. La personne qui transmet l’énergie, tout comme l’énergie ne guérit pas, on se guérit toujours soi-même.


Encore une petite chose, on me demande souvent qu’elles sont les différences entre énergies Reiki et LaHoChi. Bon évidemment il y a des différences dans comment on s’y connecte, on la canalise et on la transmet. Mais sinon, pour l’énergie Reiki on n’a pas plus(+) d’explication quant à son origine puisqu’on la définit comme provenant de l’énergie positive qui nous entoure (cette Grande Lumière que j'explique dans ma publication sur le Reiki). Alors que l’énergie LaHoChi prend sa source dans l’Univers, avec cette distinction spirituelle et divine. Puis, il y a aussi l’époque de la « découverte » de ces 2 énergies. La méthode Reiki a plus de 100 ans. Celle du LaHoChi juste un peu plus de 30. Et c’est sûrement là le point le plus intéressant. Car en 1922, l’humanité n’avait pas l’évolution qu’elle a aujourd’hui. Et je ne pense pas me tromper que d’avancer qu’avec l’énergie LaHoChi, celle-ci nous permet peut-être d’ouvrir encore un peu plus notre esprit, notre conscience, qui est prête à recevoir des informations que nous n’aurions pas pu intégrer en 1920.


Avec tout mon cœur.

Nathalie


Crédit image DR


 
 
 

Comments


bottom of page