top of page
Rechercher

Le Reiki, c’est quoi ?

Dernière mise à jour : 28 mars

Il faut que tu saches que cette méthode a plus de 100 ans. C'est un japonais, Mikao Usui, qui l'a mise au point de 1922 jusqu’à 1926, année de sa mort. A cette époque, Usui ne transmettait sa méthode qu’oralement, donc il n'y a quasiment aucun écrit de sa main. Mais il lui a quand même donné ce nom : Méthode REIKI.


Et ça veut dire quoi ? Ben en japonais ce mot, Reiki, est composé de 2 kanjis (caractères). Et les kanjis sont des signes issus des caractères chinois dont le rôle est d'écrire la langue japonaise. Et dans le mot qui nous intéresse, il y a d’abord « Rei », qui veut dire « spirituel ou esprit », mais dans un sens sacré. Parce que pour les chinois, ce caractère est un pictogramme représentant la pluie qui tombe et la pluie, dans la Chine ancienne, était la « bénédiction du ciel » la plus importante pour l'agriculture. Et donc la « pluie » était utilisée pour représenter le pouvoir des dieux. Puis il y a « Ki », qui veut dire « énergie » dans un sens abstrait, et spirituel aussi. Donc si on met les deux ensemble ça fait « énergie de l’esprit sacré » qui peut être traduit par : Energie de vie universelle guidée spirituellement. Voilà déjà pour le mot.


Et on devrait pas juste dire Reiki, mais « méthode Reiki ». Et si on veut juste parler du mot Reiki seul, cela fait alors référence à une Grande Lumière Brillante, cette Grande Lumière Brillante qui inonde tout dans tout l’Univers et qui est aussi notre vrai moi, pur et sorti de la dualité, notre Grande Lumière Intérieure. Donc soit on utilise la méthode Reiki, soit il y a du Reiki ou on est Reiki (mais on fait pas du Reiki, même si c’est devenu courant de le dire comme ça… et même moi je le dis).


Je reviens à la méthode justement. Ce n'est qu'après la mort de Mikao Usui que plusieurs de ses élèves ont diffusé l'enseignement, en y ajoutant leurs propres idées/concepts…. Et depuis, la méthode Reiki a été enseignée dans le monde entier. Et l’est d’ailleurs toujours aussi au Japon, son origine.

Après pour t’expliquer ce qu’est l’énergie Reiki exactement, ça va pas être simple… parce que devoir t'expliquer quelque chose qui ne se voit pas mais qui seulement se ressent, il faut quand même être un peu ouvert d’esprit. Mais je suis sûr que tu l’es si tu lis cette publication (sinon je pense que tu peux passer ton chemin si c’est pas déjà fait). Dans les pratiquants de la méthode, il y a plusieurs avis mais tous expliquent que la méthode consiste à équilibrer les énergies de la personne qui reçoit l’énergie Reiki, pour qu’elle trouve un apaisement durable et profond au niveau de son corps physique, de son émotionnel et de son mental. L’important c’est surtout ça, c’est qu’on y trouve du bien-être. Et que ce bien-être va aider la personne qui reçoit à aller mieux physiquement. Parce que quand tu vas bien mentalement et psychologiquement, tu vas aussi mieux physiquement. Et c’est comme ça que l’expliquait Mikao Usui qui a nommé sa méthode : Thérapie Reiki Usui pour améliorer l'esprit et le corps.


Le Reiki, la méthode Reiki alors enfin c’est quoi ?

Pratiquer la méthode Reiki c’est d’abord unifier son corps et son esprit. Avant de le partager avec d’autres personnes en le leur transmettant, c’est déjà mettre en route un processus d’harmonisation personnelle (pour soi), pour faire (re)briller sa propre Grande Lumière Intérieure. Cela permet d’être en paix avec son mental, ce qui apporte de l’apaisement dans son corps. Et la méthode Reiki c’est aussi après partager cette énergie de paix et d’amour dans laquelle est celui qui donne, pour la transmettre à l’autre, si son intention est de la recevoir.

Et comment ça se passe ? Nous sommes entourés d’énergie et nous sommes faits d’énergie (ben oui nous sommes tous constitués de ces mêmes éléments de la matière, les atomes). Et on peut donc avec la méthode Reiki, apporter un coup de boost à « notre petite usine énergétique perso ». Et pour donner aux autres, ceux qui pratiquent la méthode viennent capter l'énergie puis le redonnent, comme une antenne relai. Ce qui veut dire que la personne qui transmet l’énergie Reiki ne fait rien d’autre, elle ne « guérit » pas. Et l’énergie Reiki elle aussi ne « guérit pas ». Tu vas me dire alors à quoi ça sert ? Ben oui, l’énergie Reiki vient faire circuler les énergies de la personne qui la reçoit (puisqu'on est fait d'énergie), et cela va mettre en marche un processus de nettoyage et d’harmonisation qui aidera la personne à se sentir mieux (on parle alors de mise en route d’un processus d' « auto-guérison »). Et ce processus sera propre à chacun.

Pour terminer, je lis ou j’entends aussi que l’énergie Reiki serait liée au satanisme ou que cette énergie est diabolique (en parlant des symboles surtout). J’ai juste envie de dire que le Reiki n’est pas une religion, n’a aucune doctrine, aucun dogme. Donc je suis un peu perplexe qu’on associe cette méthode à une philosophie religieuse ou à des doctrines occultistes. C’est vraiment méconnaitre la méthode Reiki qui pousse au contraire à l’ouverture du cœur et à l’amour inconditionnel…

Mais je ne dis pas qu’on ne peut pas avoir de mauvaise expérience quand on reçoit du Reiki, et j’en parle en connaissance de cause, ça m’est arrivé. Il faut juste faire la part des choses. L’ « énergie » est toujours la même, mais pas toujours la personne qui transmet l’énergie Reiki. Et c’est là le hic. Parce que si celui qui donne n’est pas bien, physiquement, mais surtout psychologiquement parlant (je parle là quand même de problèmes psy assez importants), cela peut malheureusement interférer, même si ça devrait pas. Ou alors si l’intention de celui/celle qui transmet l’énergie n’est pas bonne, ben là aussi ça se passera pas non plus très bien. Comme je le dis, même si l’eau est propre mais que ta douche est dégueulasse, ben devine comment sera l’eau sur toi… Il faut juste un peu de bon sens et de curiosité par rapport à la personne qui utilisera la méthode. Et si malheureusement tu vis une mauvaise expérience, n’oublie jamais que tu as le droit (et c’est même là le truc le plus important dans tout ce qui est thérapies alternatives énergétiques) de dire STOP, ça ne me convient pas et JE VEUX arrêter. Car chacun est libre de ce qu’il veut ou non pour lui, a le droit le dire expressément, et doit être entendu et respecté.


Avec tout mon cœur.

Nathalie


Image via Reiki Wings (anciens kanjis représentant le mot Reiki)


 
 
 

Comments


bottom of page